Un développeur web est un informaticien qui se sert des langages de programmation pour créer des logiciels. De même, ses compétences lui permettent de monter et de mettre en œuvre des sites internet. Il est donc le mieux placer pour parler de la création et du fonctionnement d’un site internet.
Le développeur web au cœur des sites internet : utopie ou réalité ?
Le développeur web est au cœur des sites internet. En effet, avant d’obtenir le titre de développeur web, vous devez au préalable suivre des formations en programmation web. Durant votre apprentissage, vous devez apprendre à concevoir un site internet, un logiciel et tout ce qui va avec le concept.
A découvrir également : Les bases de la programmation pour débutants en informatique
Bien qu’il existe trois types de développeurs, ils se mettent en équipe pour ne plus faire qu’un. Ainsi, ils conçoivent de l’arrière-plan jusqu’à l’aspect physique d’un site avec des codes informatique.
Par ailleurs, un développeur front-end a spécialement des connaissances en HTML, CSS et JavaScript. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui le mieux placé pour la réalisation de l’aspect visuel d’un site.
A lire en complément : Comprendre la matrice de confusion : définition, utilité et analyse
Pourquoi solliciter un développeur web ?
Travailleurs doués et fiables, les développeurs web écrivent des codes pour concevoir des sites et logiciels techniques impeccables. De ce fait, ils sont actifs notamment dans le développement front-end et celui du back-end. Il s’agit de deux domaines qui touchent l’arrière-plan et l’aspect physique d’un site, un logiciel ou encore une application.
En outre, le développeur web identifie, comprend et étudie les besoins spécifiques d’un client. Pour cela, il peut s’inspirer du cahier de charge réalisé par le chef projet du client. De plus, ils gèrent la maintenance des sites web, des logiciels et applications grâce au back-end. Ils corrigent aussi les imperfections et les problèmes d’ergonomie.
Alternative au choix d’un développeur web
Un système de gestion de contenu ou CMS est un logiciel conçu pour permettre à toute personne de concevoir des sites en ligne. Ainsi, sans être développeur web ou avoir des connaissances dans le domaine, vous pouvez modifier ou monter un site fonctionnel. Il existe des CMS aussi bien gratuits que payants ; vous pouvez alors opter pour ce qui vous semble le mieux abordable.
Toutefois, quel que soit le type du CMS, il présente des limites importantes. D’abord, concernant la maintenance, la fiabilité et la stabilité du CMS. Le système de gestion de contenu est un programme écrit et de ce fait peut rencontrer à tout moment des pannes. Par ailleurs, peu importe la qualité du CMS, ses sites seront plus lents que ceux du HTML dont les codes ont été écrits par un spécialiste.