De plus en plus de centres d’appel migrent vers la solution cloud pour leurs centres de contact dans le but d’améliorer l’expérience client de gagner en agilité. La tendance s’accentue depuis la crise sanitaire du COVID-19. Comment fonctionne un centre de contact Cloud (CCaaS) ? Quels sont les avantages d’adopter cette nouvelle solution technologique ? Tout savoir.
Comment fonctionne un centre d’appel sur Cloud ?
Les centres d’appel peuvent aujourd’hui s’offrir la solution cloud pour optimiser leur service. Le procédé consiste à héberger toutes les données et les fonctionnalités dans le cloud, un réseau de serveurs d’un datacenter. Grâce à cette solution, les entreprises n’ont plus à se doter d’un espace local de sauvegarde, ni d’un serveur local. Ces serveurs distants sont gérés par de grandes entreprises et se trouvent partout dans le monde.
A lire également : Explorer les secrets cachés de chrome://flags pour booster votre navigateur
Grâce au centre de contact sur Cloud ou CCaaS, les employés de vos centres d’appel n’ont besoin que d’un ordinateur, un smartphone ou une tablette, et d’une connexion internet.
Les systèmes de centre d’appels cloud permettent aux entreprises de réaliser diverses opérations :
A découvrir également : Vitesse de processeur idéale : critères pour performances PC optimales
- Réaliser une communication téléphonique avec les clients;
- Faire des campagnes marketing actives ;
- Organiser des conférences téléphoniques;
- Centrer et partager les données clients, comme l’historique des appels, les communications écrites, les commandes… ;
- Associer le système de centre d’appel avec d’autres solutions innovantes, comme les logiciels métier, un e-commerce, l’assistance…
Quels sont les avantages de déployer le Cloud dans les centres d’appel ?
Utiliser un centre de contact sur Cloud (CCaaS) présente tout un lot d’avantages.
Une solution facile et rapide à déployer
L’une des bonnes raisons de migrer vers le Cloud est que cette solution est facile et rapide à déployer. Si votre centre d’appel utilise encore le système traditionnel, vous n’avez pas à réaliser des installations compliquées pour innover. Tout ce que vous avez à faire est d’équiper vos collaborateurs d’un appareil et d’une connexion internet et de faire appel à un fournisseur de services proposant des solutions de centre de contact Cloud (CCaaS).
La transmission des appels téléphoniques par internet
Grâce au Cloud, votre centre d’appel peut bénéficier des avantages des appels téléphoniques par internet (VoIP) et abandonner le système analogique traditionnel. Ainsi, vos coûts télécommunications sont réduits considérablement. Il s’agit également d’une solution flexible et fiable.
La réduction des coûts
Choisir le centre de contact sur Cloud vous permet de vous libérer des charges liées à la gestion, à l’entretien et à la maintenance d’un service ou d’un espace de sauvegarde local. Toutes vos données sont hébergées dans des serveurs distants gérés par un fournisseur de services.
Outre cela, la solution CCaaS a l’atout d’être fiable et flexible. Elle favorise également la mobilité de vos employés.
Comment migrer vers un centre de contact sur Cloud (CCaaS) ?
Pour intégrer la soluton cloud dans votre centre d’appel, faites appel à un fournisseur de solutions cloud de centre de contact ominicanal. Celui-ci est en mesure de vous offrir des solutions sur mesure afin que vous puissiez gérer plus facilement et plus efficacement vos interactions clients sur n’importe quel canal. Les technologies qu’il déploie sont conçues pour optimiser l’efficacité opérationnelle de vos employés et pour optimiser votre expérience client.